Nous sommes situés

Le bourg
71540 Sommant
ahueetadiamail@gmail.com

Nos partenaires

La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier

Trois jours de randonnée active sur les traces de la 160 km du Morvan

Après deux essais très intéressants d'une part juste à l'issue du confinement puis d'autre part en hiver enneigé, nous avons décidé de transformer en "classique" ces merveilleux "Trois jours en Morvan".

Trois jours de randonnée du 5 au 8 mai 2023 qui vont vous faire découvrir le mythique parcours de la 160 kilomètres du Morvan , cette épreuve d'endurance équestre internationale réputée que nous organisions il y a quelques années et que les cavaliers nous réclament encore et encore.

Bien sur, ce seront nos chevaux , élevés à la maison , énergiques et familiers du parcours qui vous ferons découvrir ce bel itinéraire .

Ces trois jours ont l'avantage de "caler" les choses, d'abord pour se rendre compte que notre cavalerie est tout à fait adaptée à cette activité sportive, mais aussi pour se dire que; Oui, l'équitation de randonnée n'est pas qu'un tracé au pas d'un bistrot à un autre, mais aussi un sport complet pour le cavalier. 

 

Rendez vous le 5 mai au soir à Sommant, ou vous serez logés et nourris par nos soins sur l'ensemble du séjour, gites, chambres d’hôtes, bonnes tablées. Les chevaux seront soit au boxe, soit au pré, mais tous affutés spécialement pour l'occasion et pour faire ce parcours dont nous connaissons quasiment tous les cailloux par leurs prénoms. 

Le 6 mai, c'est l'étape de mise en place entre Sommant et Arleuf, 36 kilomètres au programme avec bien sur l'ascension  progressive d'abord vers le Col du Crapissot puis du Col de la Croix de Chèvre avant de filer par un long galop via la Forêt domaniale d'Anost vers l'enclos à Sangliers et les Poterons ou nous prendrons le repas de midi .

Le repas pris, c'est le départ par de grandes pistes très roulantes qui nous mènerons vers Lavault de Fretoy avant de revenir en traversant le maquis Socrate sur le chemin muletier qui permet d’accéder au village d'Arleuf. Nous récupérons sur place chevaux et cavaliers  pour un retour vers Sommant d'une durée de 20 minutes.

Le 7 mai , étape de 35 km a fort dénivelé d'Arleuf à Arleuf.  Une traversée des grandes forêts du Morvan, les Bois du Roi, la Forêt Domaniale de Saint Prix, le massif du Haut Folin et les contre fort du Mont Beuvray , c'est ça notre terrain de jeu et d'évolution. Une pause méritée à l'étang de la Goulette et un retour sur Arleuf par les magnifiques pistes de la forêt du grand Montarnu. C'est presque comme un comte de fées, c'est juste qu'ils ne peuvent pas nous rattraper....

Le 8 mai , étape de 36 km entre Arleuf et Sommant....Le petit matin vous verra assouplir vos corps en chevauchant doucement vos montures pendant les quelques premiers kilomètres. Ensuite, le train change, le rythme s’accélère et vont apparaitre sous nos yeux, le gite de la Croisette, la foret du Mizieux  , le chemin des trois lieux et la rivière de la Canche ou nous déjeunerons les pieds dans l'eau. L’après midi n'est pas tout à fait reposante, il va falloir affronter les derniers dénivelés dont la célèbre montée de la Fontaine aux loups qui, en y accédant depuis la petite verrière présente quand même un dénivelé à 15% . Nous serons récompensés de cet effort par la descente assez galopante vers la maison ou nous attendront probablement quelques boissons réconfortantes.

 

Accueil le 5 mai en soirée à Sommant . Transferts possibles depuis la gare TGV du Creusot et depuis la gare d'Autun . Co voiturage possible pour les habitants d'Ile de France .

Toutes les nuitées et repas (hors repas de midi qui sont pris sur le parcours) sont prévus au centre équestre et dans les chambres d’hôtes de Sommant  (comme ça vous avez vos chambres et vous êtes bien cools)

Fin du we le 8 mai vers 16 h 30.