Nous sommes situés

Le bourg
71540 Sommant
ahueetadiamail@gmail.com

Nos partenaires

La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier

Randonnée active « Traversée Alsacienne » 

  Ce territoire est réellement accueillant et cavalier, nous qui randonnons dans quasiment toute la France, nous sommes très attachés à cette randonnée si sympa. Ces sont principalement les ballons, vallées et grandes forets d'altitude qui résonnent aux pas de nos chevaux, de longues pistes entretenues, ou les chevaux peuvent exprimer tout leur potentiel et leur équilibre, alors que leurs cavaliers s’enivrent d'odeurs de résineux ensoleillés. Le vignoble dont la réputation n'est nullement usurpé nous voit également le parcourir d'un merveilleux village à l'autre. Riquewhir, Ribeauvillé, Kaysersberg, villages fortifiés entourés de vignes et surveillés de leurs vastes nids par des couples de cigognes un peu dédaigneuses de toute cette agitation humaine.

Cette randonnée Alsacienne est devenu un "must" pour les nombreux cavaliers qui sont devenus au fur et à mesure du temps des fidèles de notre travail . En effet, elle allie à des paysages somptueux et à la gentillesse et la disponibilité de nos hôtes, des chemins très "cavaliers" une propreté irréprochable avec parfois le sentiment d'évoluer dans un désert vert. Nous nous rendons avec un immense plaisir en Alsace, une randonnée sur un rythme raisonnable, un confort souhaité et des repas préparés par des gens de qualité

Nous partons parfois du Nord (Birkenwald) comme ça sera le cas en 2023 et certaines années plutôt du sud (Wintzfelden) pour cette mémorable traversée. Une seule date cette année car notre calendrier est quelque peu en surchauffe, mais nous y retournerons deux fois en 2024. 

 

 


Nous vous attendons à l’hôtel des Vosges sur la commune de Birkenwald le dimanche 30 juillet à partir de 17/18 h (transfert entre Strasbourg et Birkenwald possible )

Nuitée et repas à l’hôtel, les chevaux sont au parc en face de l’hôtel , repas et chambres de qualité.

- Le lundi 31 juillet, étape de 35 km de Birkenwald à Oberhaslach , pause de midi à la Brasserie La Mercière à Cosswillers et nuitée au Neufeld ou nous accueille Françoise

Les chevaux sont au paddock et les cavaliers en chambres d’hôtes et (en fonction du nombre) dans l’hôtel du village.  Repas pris sur place.

-Le mardi 1 aout, étape de 40 km entre Oberhaslach et Le Climont , nous faisons la pause au  Champ du Feu mais ce magnifique parcours nous emmène à travers les forêts du Grendelbach , le Col du Bruchberg et le Rothlach jusqu'à la forêt Domaniale du Howald.

L'après midi petite descente via le Col de la charbonnière et le Col de Steige pour atteindre Le Climont.

Nuitée au Belvédère, merveilleux gite qui surplombe la vallée. Nous y prendrons nos repas, les chevaux sont eux au centre équestre de Frederic Daude qui est situé à 300 m du Gite.

-Le mercredi 2 aout , étape d'un peu plus de 30 km entre Le Climont et Aubure. Un parcours quasiment exclusivement forestier, très galopant qui nous fait passer par le Col de la Hingrie , Sainte Croix aux Mines avant d'arriver sur Aubure, les vallées deviennent plus étroites, les chemins plus profonds et parfois quelque peu oubliés.

A Aubure,   Marianne nous attends. Gites avec chambres très confortables  ou nous prenons tous nos repas et ou dormons deux nuits. Les chevaux sont au pré.

- Le jeudi 3 aout, étape de 36 km entre Aubure et Aubure!!  Nous sommes depuis deux jours au cœur même du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. En effet, nous avons choisi de faire une boucle afin de pouvoir descendre tranquillement dans le vignoble et se donner la possibilité de traverser (et de boire un petit coup) dans les splendides villages de Riquewhir et de Ribeauvillé qui font partie des plus beaux villages de France.

- Le vendredi 4 aout, étape de 35 km entre Aubure et Orbey. Une magnifique étape qui nous permet d'évoluer sur des chemins de crête a plus de 1000 m de dénivelé et  découvrir  ainsi les bons chemins qui passent par le Col des Bagenelles,  le Col du Bonhomme et le Col du Louschbach avant d'arriver à la station de ski du Lac Blanc qui est située au Col du Calvaire.

Nous passons ensuite du Lac Blanc au Lac Noir avant de rejoindre le gite du pré du bois ou nous accueillent Christine et Mario dans leur fameux gite et leurs chambres d’hôtes qui surplombent toute la vallée d'Orbey. Nuitée et repas au gite. Les chevaux sont au paddock à coté du gite.

- Le samedi 5 aout, étape de 30 km qui nous permet de descendre en effleurant la vallée de Munster jusqu'à Kayserberg qui est un des superbes villages alsaciens. En fonction des horaires de trains, d'avions ou autres particularités voyageuses nous bouclons notre parcours soit à Kientzheim soit à Sigolsheim . Une dernière étape très sympa qui clos cette randonnée avec bonheur.

 


Lieu : Deux départements Alsaciens (parc Naturel des Ballons des Vosges)

 L’Alsace secrète sous toutes ses facettes

Nb jours : 7 jours

Nb nuits : 6 nuits (ou 7 nuits à la demande, en supplément)

Nb jours à cheval : 6 jours

Tarif : 1700 €

Pays : France

Région : Grand Est

Accès : gare de Strasbourg pour le départ gare de Colmar pour l’arrivée

Aéroports : Strasbourg/ Bâle