Nous sommes situés

Le bourg
71540 Sommant
ahueetadiamail@gmail.com

Nos partenaires

La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier
La randonnée
notre métier

Week-end en Morvan, sur les traces des Eduens par les chemins de Bibracte à Autun

Si nous allons régulièrement sur le site de Bibracte au sommet du Mont Beuvray, nous n'avons que rarissimement la possibilité de traverser la bonne ville d'Autun à cheval et cela se fera donc sur ce week-end. C'est l'itinéraire de Bibracte* à Alésia (on ne connait pas Alésia!!) qu'auraient pris les troupes gauloises résistantes à l'influence de Rome avec Vercingétorix à leur tête que nous prendrons pour émerger en haut du Beuvray. Et c'est celui des constructeurs du Château de Montjeu que nous prendrons le dimanche pour rejoindre la ville d'Autun.

Cette randonnée de deux jours est une découverte, et,  pour la première année, nous avons décidé de faire quelques transports de chevaux le matin et le soir (très très courts) afin de se donner du temps pour profiter à fond des chemins choisis et des deux cités, que ces dernières soient vivantes ou en train de revivre.

Fin mars, c'est l'idéal, nous devrions bénéficier de la douceur printanière et de l'allongement réel des journées pour recharger les batteries des chevaux et des hommes.

* Bibracte est un Oppidum Romain, mais on pense qu'il fut tout d'abord le lieu de rassemblement des gaulois réfractaires à la présence Romaine qui se seraient retrouvés sur ce lieu afin de constituer une force suffisante pour vaincre les armées de César (cf: la guerre des gaules de jc)  ce fut l'échec que l'histoire à retenu et les armes du chef gaulois jetées aux pieds du tribun. Ce que l'histoire a parfois oublié (mais elle s'est répétée maintes fois par la suite car la collaboration n'est qu'une longue liste de faits marquant l'histoire de l’humanité) c'est qu'une grande partie des gaulois déjà partiellement romanisés c'était associée aux armée romaines pour vaincre Vercingétorix. 

Nous allons, en transportant les chevaux quelques minutes pouvoir faire deux très belles étapes.

 La première rejoindra le chemin de Bibracte à Alésia au dessus du village d'Anost  et se terminera à Saint Léger sous Beuvray en passant par la Forêt domaniale d'Anost , le massif du Haut Folin et le Mont Beuvray . Nous prendrons le déjeuner vers Glux en Glenne sous le barnum.

Le lendemain, départ au sud d'Autun, une grande boucle dans la forêt de la Planoise avant de descendre dans cette bonne ville d'Autun, les remparts, le théâtre Romain, l'école militaire et la vieille ville en passant bien entendu par la célèbre cathédrale. 

L'accueil de ce week-end se fait le 24 au soir au centre équestre de sommant, ou le samedi vers 9 h du matin. Le logement se fait dans les chambres d’hôtes sur place, et les repas du soir et petits déjeuners sont également pris sur place.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous joindre soit par téléphone au 0608775839 soit par mail sur ahueetadiamail@gmail.com