Nous sommes situés

Le bourg
71540 Sommant
ahueetadiamail@gmail.com

Nos partenaires

L'élevage
notre métier
L'élevage
notre métier
L'élevage
notre métier
L'élevage
notre métier

Historique de l'élevage

Depuis 1983 au sein de l’exploitation agricole a hue et a dia, Jean et Marie Luce de Châtillon élèvent leurs propres chevaux, il a fallu une dizaine d'années pour que le choix se porte entièrement sur une amélioration générale du cheptel à l'aide de divers étalons Pur-sang arabe. C'est cette cavalerie « maison » qui est destinée à la randonnée et aux épreuves d'endurance équestres de toutes distances.

Le premières juments poulinières furent donc les bonnes juments de randonnée, et les étalons arabes qui se sont succédé ont pu améliorer au fur et à mesure du temps cette génétique un peu «disparate »au départ...

Les étalons :

Alors que le petit monde du tourisme équestre ne jurait que par les chevaux « sans papier » l’endurance naissait puis prenait son envol , il fallait faire le choix de la génétique, de dépenses plus importantes, d’une critique parfois acerbe, mais produire juste des chevaux de randonnée à vil prix n’était pas le bon choix. Alors, c’est Shirkan Dymon (Armaniak) pur sang arabe de quatre ans, acheté à Véronique Daniel qui fut le premier d’une longue liste ...Dans la fin des années 80 , c’est André Sultana, éleveur réputé de chevaux arabes qui, avec l’aide de l’ami Jack Bégaud nous confie jusqu’à 13 étalons au travail.

Seront reproducteurs à Sommant Bir el baraka (Mad oua) Azziz el Maklouf commercialisé ensuite aux HN Calif el Masan commercialisé ensuite aux UAE , et dans la même période Naquib vient finir sa vie en produisant quelques poulains par an sur nos terres Morvandelles, alors que naissent à la maison des produits d’ULM de Domenjoi sur un lot de juments TF louée en collaboration avec Jack (Grand Sultan, Gadames, Guelfa et Gomina)

Jack nous confie ensuite Kaspar d’arques (Persik) acheté à Cathy Brown en Angleterre et qui produira de nombreux chevaux de qualité (Nasdak de sommant, Moussaka de Sommant Neskaya de Sommant etc...)comme ses prédécesseurs, malgré qu’il soit boudé pour sa petite taille par les éleveurs.

Naquib produira entre autres, l’étalon Aquillon qui malgré sa courte carrière fera naître des champions « de sommant »

Nous croyons a la génétique « française » et c’est alors un fils de Rachide qui arrive comme étalon à Sommant, Eir des Jamets. Mort prématurément ce fils de Rachide sera remplacé par un autre produit de ce grand « marqueur » ça sera Jacob de l’étape qui sailli jusqu'en 2019

Mais Jack a la bougeotte, alors lors d’un voyage en Russie avec Daniel Picq ils achètent un étalon sur place , digne fils de Drug et c’est donc Medunec qui saillira quelques années à la maison avec une grande réussite sportive de ses différents produits pour la plupart exportés.

Arozh de Malout viendra renforcer cette équipe d’étalons pendant trois ans . Puis c’est Magic Ibn Galal qui nous est vendu par Jocelyne Rocamora et qui finira sa vie d’étalon à la ferme de Traclin

Pendant ce temps, et, depuis une petite dizaine d'années A hue et A dia devenue une EARL ou Jean et Amélie, associés, exploitent plusieurs étalons chaque année sachant que quelques juments sont néanmoins saillies à l'extérieur par d'autres étalons arabe. El Hadj d’Alauze, Karési, Bormane de Murel, Un art, Sahess lotois etc..


Le choix d'une génétique exclusivement « endurance » est parfois difficile à maintenir en fonction des fluctuations des marchés, mais le principe d'un élevage sain est de ne pas changer de politique génétique pour faire perdurer la qualité de l'élevage tout en proposant un large choix aux propriétaires désireux de faire couvrir leurs juments. Il fallait néanmoins faire gagner de la vitesse aux chevaux produits à Sommant en apportant a petites touches des étalons d’origines plus « course » ce qui sera fait avec l’achat de Volcan de Gemme , Goum Dancer puis l’arrivée de Kwartz de Ghazal

Un cheval produit "à la maison" est étalon depuis deux ans, il s'agit de l'excellent Fahess de Sommant qui conjugue à la fois sa carrière sportive et sa mission d'étalon performer.


En 2022 les étalons pur sang arabe seront

- Goum Dancer (Pépé le Mocco (Djourman) X Patscha el Masan (Masan)) placé chez Simon pierre a sommant
- Jacob de l'étape (Rachide (Al Drif) X Oumeima (Elias))
- Shogun Du Colombier (Arques Perspex (Persik) X Dibolia (Jano))

- Kwartz de Ghazal (Akbar x Katarina de Ghazal (Dormane)

- Fahess de Sommant (Sahess lotois x queveda (moro famoso)

- Bacoman (Baco du Cassou x Septimanie (Manganate)


Les juments

La jumenterie, très hétéroclite au départ car construite avec les juments de randonnée s'est beaucoup affinée au fur et à mesure des ans, tout d'abord avec l'apport de quelques juments d'origine « endurance » offertes par des amis ou achetées (Cassia, Ella Armor, Katoushka, etc), puis par la gentillesse de Sheik Mohammed bin Rachid Al Maktoum qui nous a offert une jumenterie adaptée et testée pour la discipline endurance (Leggs, Gay Leah et Gay You, Wma Rachel, Mora Sarkastica, Stromista, Southern Génius et Southern Sizzle, Divine de Besse et ses deux filles Divort et Divinier, Zacatona, Zazzeeza, Perlou, Sugar Creek Spice, Achab, Samstar Jewels, Stars Struck, Bonnie Jet, Diana sage, etc.) puis sont arrivés à maturité nos propres produits parfois indicés ou performeurs (Moussaka de Sommant, Qreek way de Sommant, No problem de Sommant, Ohwee de Sommant, Ushuaïa de Sommant,Draille d'Alauze, Queveda, Quilora Godazil, Pleine lune de Sommant, etc) quelques juments ont été saillies a l’age de trois ans et ont pu de cette façon produire un poulain avant de faire leur carrière comme Teen de Sommant ou Trop facile de Sommant. Les ont rejoints dans les dernières années Hebienwee de Sommant, Cremcassis de Sommant et à la saillie cette année Il y a de Sommant

Aujourd’hui, les données changent un peu, le peu de marché qui reste s’appuie sur des chevaux de plus grande taille, dure réalité pour l’éleveur qui lui, perdure à croire en la qualité pour l’endurance des chevaux de moins d’1,55 m mais il faut vivre….

Nous avons donc fait le choix de faire reproduire d'une part des juments DSA avec du cadre et de l'autre des juments Pur sang arabe , pour se faire nous avons réinvesti cette année, quelques juments sont parties vers d'autres élevages et 6 nouvelles juments sont arrivées. Camélia Gauguin, Nefza, Calab, Hayla, Gaia ouranos et Farah.

Avec 15 poulains en 2003, 10 en 2004, 8 en 2005, 6 en 2006, 20 en 2007, 6 en 2008, 11 en 2009, 12 en 2010 et depuis entre 10 et 15 par an, l'élevage « de Sommant » commence à prendre sa place parmi les meilleurs de France. Nous attendons encore en 2022 une quatorzaine de poulains et pouliches.

Depuis Five de Sommant (exporté aux émirats,) de nombreux chevaux « de sommant » ont été commercialisés pour l'endurance : No problem, Nevarzine, Nasdak, Kéfir, Kalawind, Keif, Earin, On y va, On verra, Petra, Pleine lune, Plein ciel, Pas de souci, Quart de Lune, Qasida de Norvavre, Quarike jet, Rayond'lune, Rewiew, Rum wadi, Go star bound, Ronnie jet, Return, Rêve, Si Facile, Talif, Tutti jet, Terre, Tangtora, Thank you, Vazeer, Réalité ,Uplaboum, Unmatin, Ucreekspex, Viefacile, Vayam, Vas vite, Vie secrete, Atypique, Avanti, Arivederci, Boujad, Besoeasy, Bealive, Belluno, Buraydah, Babila, Ben voila,  Chablis, Cahors, Chenas, Corbiere, Chassagne, Chianti, Ey sir, Dalereuth, D’aldaran, Et voila, Ecladelune,..et bien d'autres....

Toutes les origines détaillées de l'ensemble de ces chevaux vont être détaillée sur le site au fur et 0 mesure de nos disponibilités ainsi que la liste de l’ensemble des chevaux présents et commercialisables.

 

Liste des chevaux

 


Attention, certains chevaux que vous avez pu connaitre ou utiliser sur vos randonnées ou vos courses d'endurances ne sont plus forcément sur ces listes, en effet de nombreux chevaux sont soit commercialisés tous les ans, soit sont confié a des amis et professionnels pour valorisation, soit, sont devenus chevaux de reproduction en étant confiés à des éleveurs

Pour ce qui est des chevaux de randonnées, la plupart des chevaux de 5 ans et plus en font partie et manquent les chevaux ayant été acheté au fur et à mesure des années pour correspondre aux demandes et spécificités de nos cavaliers.

Les chevaux nés en 2022

Les males :

Meloman (AR/OC) par Bacoman et Gaia

Mano a mano de Sommant (AR/OC) par Bacoman et Hayla

Mi mars de Sommant (DSA)  par Fahaess de Sommant et Godasil Quylora

Meenuit de Sommant (DSA) par Shogun du colombier et Hebienwee de  Sommant

Les femelles :

Monthelie de Sommant (AA) de Kwartz de Ghazal et Darepta PS

Myhlora de Sommant (AR) de Fahess de Sommant et Godasil Quylora

Mi vida de Sommant (DSA) de baiala de Sommant

 

Les chevaux nés en 2021 (1 an au printemps 2022)

Les males :

Llamo de Sommant (AR) par Retamo et Narilla de Yers

Lartiste de Sommant (PRE) par Shogun du Colombier et Eclipse du Guide

Libratoi de Sommant (DSA) de Shogun du Colombier et Quevada

 

Les femelles :

Lagertha de Sommant (AR) par Shogun du Colombier et Ushuaia de Sommant

Lasestwee de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier et Ohwee de Sommant

Lhistoire de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier et Punition

Laoutuvas de Sommant (AR) par Kwartz de Ghazal et Godasil Quylora

 

Les chevaux nés en 2020 (2 ans au printemps 2022)

Les males :

Kielsa de Sommant (AR) par Volcan de Gemme et Ushaia

Kamora de Sommant (DSA) par Freeleau et Mora Sarkastika

Keuveuxtu de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier et Punition

Kaparcas de Sommant (AR) par Kwartz de Ghazal et Ueen de Sommant

 

Les femelles :

Kivabien de Sommant (AR) de Jacob de l'Etape et Eclipse du Guide

Ke Passa de Sommant (DSAA) de Freeleau et Nartimma de Yers

Komsicimca de Sommant (DSA) de Shogun du Colombier et Darepta

Kidiwee de Sommant (AR) de Freeleau et Ohwee de Sommant

Les chevaux nés en 2019 (3 ans au printemps 2022)

Les males :

J'imagine de Sommant (DSA) par Maradona rt Hotspur Odessa

J'assure de Sommant (DSA) par Kwartz de ghazal et Une lady de l'eldorado

Je te Donne de Sommant (AR) par Goum Dancer et Drailles d'Alauze

J aime la vie de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier et zazzeza

Juste apès de Sommant (AR) par Kwartz de Ghazal et Qreek way de Sommant

J ai besoin de Sommant (DSA) par Shogun et Baiala de Sommant

 

Les femelles :

Jm'eclispe de Sommant (AR) par Maradona et Eclipse du Guide

Je te promets de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier et Della Francesca

J Avance de Sommant (DSA) par Goum Dancer et Amara Lezardiere

J envie ta vie de Sommant (AR) par Jacob de l'étape et Punition

Joséphine de Sommant (DSA) par shogun du colombier et pourquoi pas blueu

J Adore de Sommant (AA) par Freelau er Sexy

 

Les chevaux nés en 2018 (4 ans au printemps 2022)

Les males :

Il arrive de Sommant DSA par Jacob de l’etape (AR) (Rachide) et Darepta (PS)

Inattendu de Sommant DSA par Volcan de Gemme (AR) et Native des feignes (DSA) (Almoutalib valmont)

Irancy de Sommant DSA par Kwartz de Ghazal (AR) et Quatrepices de Sommant (DSA) (Bir el Baraka)

Les femelles :

Il y a de Sommant (AR) par Shogun du Colombier(AR) (Arques Perpex) et Uschuaia de Sommant (Eir des Jamets)

Ilyaura de Sommant (AR) par Shogun du Colombier(AR) (Arques Perpex) et Godazil Qylora (AR) (Milora park blue fire)

Ici de Sommant (DSA) Par kwartz de ghazal (AR) et Queveda (AR) (Moro famoso)

Ilotdelune de Sommant (DSA) Par kwartz de Sommant (AR) et Pleine lune de Sommant (DSA) (Bir el Baraka)

 

Les chevaux nés en 2017 (5 ans au printemps 2022)

Les males :

Hosoleil de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (AR) et Upemba (DSA) (Vernec)

Hosud de Sommant (DSA) par Goum Dancer (AR) Unelady (DSA) (Jack Midnight boy)

Harom de Sommant (DSA) par Goum Dancer (AR) et Quatre epice de sommant (DSA) (Bir el baraka)

Halalune de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (AR) et Pleine lune de Sommant (DSA) (Bir el Baraka AR)

Hotspur espoir (AA) par Amalle (Darike) et Hotspur odessa (Narcyz ar)

 

Les femelles :

Holala de Sommant (AR) par Goum Dancer (AR) et Godazil qhylora (AR) (Milora park blue fire)

Houm de Sommant (DSA) par Goum Dancer (AR) et Quidam (DSA) (Aquillon ar)

Hebienwee de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (AR) et Ohwee de Sommant (DSA) (Kaspar d’arques ar)

Halasource de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (AR) et Queveda (AR) (Moro famoso ar)

Halest de Sommant (AR) par Goum Dancer (AR) et Drailles d’Alauze (AR) Cherifien (AR)

 

Les chevaux nés en 2016 (6 ans au printemps 2022)

 

Les mâles :

Grand cru de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier (AR) et Queveda (AR) (Moro Famoso)

Gediwhee de Sommant (DSA) par Karesi (AR) et Ohwee de Sommant (DSA) (Kaspar d’arques)

Grand Soleil de Sommant (DSA) par Karesi (AR) et Moussaka de Sommant (DSA) (Kaspar d’Arques ar)

Gireoutuva de Sommant (DSA) par Jacob de l’etape (AR) et Volga de Reverdy (TF)

Graindfoly de Sommant (DSA) par Jacob de l’etape (AR) et Nativ des Feignes (DSA) (Amoutalib Valmont ar)

Gardatoi de Sommant (DSA) par Volcan de Gemme (AR) et Belys (ar) (Maharek kra ar)

 

Les femelles :

Goodgirl de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier (AR) et quatre epice de Sommant (DSA) (Bir el Baraka)

Gefaivite de Sommant (AA) par Freelau (AA) et Godasil Qhylora (AR) (Milora park blue fire)

Gafa de Sommant (AR) par Volcan de Gemme (AR) et Drailles d’alauze (AR) (Cherifien ar)

Goutdelune de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (AR) et Pleine lune de Sommant (DSA) (Bir el baraka ar)

 

Les chevaux nés en 2015 (7 ans au printemps 2022)

Les mâles :

Frere de Sommant (DSA) par Volcan de Gemme et perlou (Frere des loups)

Faimoirire de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (Rachide) et Volga du ravary (TF)

Fanshee de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (Rachide) et Zazeeza (Zacan el baraka ar)

Faouzi de Sommant (AR) par Sahess Lotois (AR) et Drailles d’Alauze (AR) (Chérifien ar)

Fahess de Sommant (AR) par Sahess Lotois (AR) et Queveda (AR) (Moro famoso ar)

Faal de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier (AR) et Vidiniec de Sommant (Medunec ar)

 

Les femelles :

Fleen de Sommant (AR) par Jacob de l’étape (AR) et Teen de Sommant (AR) (Eir des jamets ar)

Follenvie de Sommant (AR) par Volcan de Gemme (AR) et Amara lezardiere (TF) (classic rodney)

Falafolie de Sommant (DSA) par Sahess lotois (AR) et Quatre epice de Sommant (DSA) (Bir el baraka ar)

Faipourmoi de Sommant (AR) par Jacob de létape (AR) et Godazil qhylora (AR) (Milora park blue fire ar)

Fanaeja de Sommant (DSA) par jacob de l’étape (AR) et Mora sarkastika (ar)

 

 

Les chevaux nés en 2014 (8 ans au printemps 2022)

 

Les mâles :

Easy top de Sommant (AR) par El hadj d’alauze (AR) et Assefacile de Sommant (AR) (Kaspar d’Arques ar)

Ey you de Sommant (DSA) par Volcan de Gemme (AR) et Gay You (DSA) (frere des loups)

Ejaz de Sommant (DSA) Par Goum Dancer (AR) et Jarcyz (AA) (Narcyz ar)

Et voila de Sommant (AR) par Shogun du colombier (AR) et Teen de Sommant (AR) (Eir des jamets ar)

Envol de Sommant (DSA) par El Hadj d’Alauze (AR) et Volga du Ravary (TF) (Magot du Ravary)

El Arte de Sommant (DSA) par Un Art (AR) et Queveda (AR) (Moro famoso)

Easy du Fash (AR) par Maharek kra (AR) et Marbelle (AR)

 

Les femelles :

Ecosibella de Sommant (AR) par El hadj d’Alauze (AR) et Antipasti de Sommant (AR) (Kaspar d’arques ar)

Et d’une de Sommant (AR) par Un Art (AR) et Drailles d’Alauze (AR) (Cherifien ar)

Etonnemoi de Sommant (AR) par EL hadj d’Alauze (AR) et Godazil Qhylora (AR) (Milora park ar)

Ecladelune de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier (AR) et Pleine lune de Sommant (DSA ) (Bir el baraka)

 

Les chevaux nés en 2013 (9 ans au printemps 2022)

 

Les mâles :

Dismoiwee de Sommant (DSA) par Arhoz de Malout (AR) et Ohwee de Sommant (DSA) (Kaspar d’arques ar)

Dimmi d’albadu (AR) par Ziryab (AR) et Kiowa de Codole (AR) (Le Bysentin)

Hotspur Dagmar (DSA) par Tiznit d’Aillas (AR)et Qolinda Hotspur (DSA) (Gengi)

 

Les femelles :

D’elhalyn de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier (AR) et Mekness de Sommant (DSA) (Naquib ar)

Douvienstu de Sommant (DSA) par Shogun du Colombier (AR) et Mora Sarkastika (AR) (moro famoso)

Darilinn de Sommant (DSA) Par Arhoz de Malout (AR) et Perlou (DSA) (frere des loups)

Doreelys de Sommant (AR) par Volcan de Gemme (AR) et Arakeen de Sommant (AR) (kaspar d’arques ar)

 

Les chevaux nés en 2012 (10 ans au printemps 2022)

 

Les femelles :

Chirouble de Sommant (DSA) par Arhoz de Malout (AR) et Zazeeza (DSA) (Zacan el baraka ar)

Chimay de Sommant (DSA) par Arhoz de Malout (AR) et No problem de Sommant (AR) (kaspar d’arques ar)

Darepta (PS) par Della Francesca (PS) et Tumultueuse (PS) (Bering)

 

Les chevaux nés en 2011 (11 ans au printemps 2022)

Les mâles :

Baksan de Sommant (AR) par Kaspar d’Arques (AR) et Katoushka ruskova (AR) (Iron ar)

Banibu ali de Sommant (AR) par jacob de l’étape (AR) et Jesara d’espiens (AR) (zadie d’espiens ar)

Babila de Sommant (AR) par Medunec (AR) et Trop facile de Sommant (AR) (Eir des jamets ar)

 

Les femelles :

Belaia de Sommant (DSA) par Kaspar d’arques (AR) et Divinier (DSA) (zacan el baraka ar)

Balka de Sommant (DSA) par kaspar d’arques (AR) et Tuveuxbien de Sommant (DSA) (Medunec ar)

 

Les chevaux nés en 2010 (12 ans au printemps 2022)

Les mâles :

Azeeb de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (AR) et zazeeza (DSA) (Zacan el baraka ar)

Allez Hop de Sommant (AR) par Jacob de l’étape (AR) et Katoushka Ruskova (AR) (iron ar)

Astalavist de Sommant (DSA) par Kaspar d’arques (AR) et Divinier (DSA) (Zacan el baraka ar)

 

Les femelles :

Ardween de Sommant (AR) par Jacob de l’étape (AR) et Arakeen de Sommant (ar) (Kaspar d’arques ar)

Alabonheur de Sommant (DSA) par Jacob de l’étape (AR) et Ella Armor (DSA) (Breek)

Asséfacile de Sommant (AR) par Kaspar d’arques (AR) et Leegs (AR) (Eden rabi ar)

Zaltana di castignoli (DSA) par Zaltan el Qahira et Calypso de la ricorne (le bysantin ar)

 

Les chevaux nés en 2009 (13 ans au printemps 2022)

 

Veete de Sommant (AR) par Bormane de murel (ar) et Arakeen de Sommant (AR) (kaspar d’arques ar)

Vay leah de Sommant (DSA) par Eir des jamets (AR) et Gay leah

Eclipse du Guide (AR) par Dzarek (AR) et Italima el Masn (ar) (Masan ar)

 

Les chevaux « maison » plus âgés et, soit au travail soit à la reproduction

Ushuaia de Sommant (AR) née en 2008 par Eir des jamets (AR) et Jesara d’espiens (AR) (Zadie d’espiens) (Poulinière en 2020, saillie en 2019 par Volcan de Gemme )

Tite leah de Sommant (DSA) Née en 2007 par Calif el Masan (AR) et Gay leah (au travail)

Titelune de Sommant (DSA) Née en 2007 par Medunec (AR) et Lune de Sommant (DSA) (Naquib)

Queveda (AACR) Née en 2004 par Moro Famoso (AR) et Ecume Armor (DSA) (Breek) (poulinière en 2020 saillie en 2019 par Kwartz de Ghazal )

Punition (DSA) Née en 2003 par Moro famoso (AR) et Aya (DSA) Poulinière

Pleine lune de Sommant née en 2003 par Bir el baraka (AR) et Lune de Sommant (DSA) (Naquib)

Hotspur Odessa (AA) née en 2004 par Narcyz (AR) et Fugonaise par Kebir (Poulinière)

Ohwee de Sommant (DSA) née en 2002 par Kaspar d’arques (AR) et Ella Armor (DSA) (breek) Poulinière

Ou vas tu de Sommant (DSA) né en 2002 par Kaspar d’arques (AR) et Atalaia de Sommant (Dsa) (Shirkan dymon ar)

 

et bien d’autres qui sont poulinières ou cheval de randonnée…...