Sommant Horse Team

A hue et a dia | Domaine Saint Honoré 71540 SOMMANT Tel: 03 85 82 66 48 Port : 06 82 68 58 58
06 08 77 58 39

Une question? Une demande ? Un avis? ahueetadiamail@gmail.com

Tour de Lozère

Sommant Horse Team organise en 2016 et en 2017 3 semaines de randonnées en Terres Cévenoles. Amoureux de ce pays des grands espaces depuis plus de 25 ans les chevaux et les hommes d’A Hue et A Dia y vivent donc une partie de l’année avec grand plaisir. C’est donc un grand bonheur que de vous faire découvrir le parcours de cette grande randonnée qui effectue une grande boucle au sein du Parc National des Cévennes. Nous allons de la Lozère au Gard, aussi bien sur les traces de Stevenson et sur les célèbres drailles Lozériennes tant usitées par les bergers et leurs brebis pendant leurs transhumances que sur la totalité de la boucle des 160km de Florac épreuve mythique d’Endurance équestre.

Une randonnée très sportive et de haute volée « tip top » qui restera à jamais gravée dans votre mémoire, des paysages fabuleux, des chemins très cavaliers ou les allures soutenues sont possibles. Du Mont Lozère au Mont Aigoual, les gorges du Tarn et de la Jonte, les Causses Méjean et du Sauveterre, un réel passeport pour l’aventure équestre. Sur la Can de l’Hospitalet, on dit qu’un tiers de la France est couvert par nos yeux avides d’inattendus…

La diversité et la désertification de ce territoire fait que les hébergements, rares, sont très différents de l’un à l’autre ; petits hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes ou nous prenons pension confortablement, repas de qualité assurés…

Rendez-vous au refuge du Mont Lozère sur la commune du Bleymard, (département 48) le dimanche dans l’après-midi et c’est parti pour une randonnée inoubliable et sportive. A la fin de cette randonnée, comme nous, vous aurez du mal à repartir chez vous et à nous quitter…C’est le gage du bonheur..

Dates détails et tarifs

Dates 7 jours (dont 6 jours à cheval) du 14/05/17 au 21/05/17
du 11/06/17 au 17/06/17
du 17/09/17 au 23/09/17
Hébergement Hôtels , gîtes et chambres d'hôtes )
Accueil Accueil le dimanche après midi vers 17 18h fin de la randonnée le samedi en fin de journée, repas et nuitée du samedi au dimanche prévue si besoin.
Accompagnateur Guide de tourisme équestre
Niveau équestre requis A l'aise et indépendant aux trois allures et en terrain variés, cavaliers en bonne forme physique
Prix 1520€ ( chambre individuelle + 280 euros)
Venir En train : Gare SNCF la plus proche : Mende En voiture : Le Bleymard Par vos propres moyens Covoiturage

Programme

Jour d'accueil

Rendez-vous au chalet refuge du Mont Lozère à partir de 18H (Le Bleymard)

Jour 1

Une quarantaine de kilomètres, la mise en jambe est vigoureuse car c’est directement la montée vers le sommet du Finiel et les crêtes du Mont Lozère, de longs galops sur les pentes sud du Lozère sur une grande piste forestière avant de rejoindre la croix de Maitre Vidal et le lac de barançon pour le repas de midi. L’après-midi, via les Bondons, c’est la longue descente vers les gorges du Tarn et la bonne ville de Florac. Nuitées et repas à l’hôtel Le Rochefort.

Jour 2 : Etape de Florac à Aire de Cote

Une grosse cinquantaine de kilomètres, un parcours de toute beauté. Après une sortie assez « citadine » de Florac, l’ancienne voie ferrée nous mène par Saint Julien au pied de l’Oumenet que nous escaladerons au mieux avant de rejoindre Barre des cévennes. Puis le col des Faisses ou nous prendrons notre repas avant de filer via la Can de L’Hospitalet, le tunnel des Marquaires et le col de Salidés dans le massif de l’Aigoual ou se situe à mi pente le gite d’Aire de Cote. Nuitées et repas au Gite d’Aire de Cote (peu de possibilité de single sur place !!).

Jour 3 : Aire de Cote à Aiguebonne

Une quarantaine de kilomètres sportif !! On démarre d’entrée par l’ascension du Mont Aigoual ou la météo est parfois capricieuse, avant de plonger par les pistes de ski sur la station de Prat Peyrot puis, sur la vallée du Bonheur, nous suivrons le Bonheur jusqu’à sa perte via le col de la Croix de fer. Repas prit à l’abime de Bramabiau (visite conseillée) puis c’est le département du Gard qui nous accueille, une petite boucle cavalière vers le hameau de Saint Joseph avant de rejoindre Aiguebonne ou Yann et sa bonne table nous attendent de pieds fermes. Nuitées et repas au Gite d’Aiguebonne, chambres d’hôtes.

Jour 4 : Aiguebonne à Nivoliers, distance identique.

Une fois gravie la cote qui nous mène à la Pierre Plantée, c’est peut-être le plus long galop de votre randonnée qui vous attend, plus d’une quinzaine de kilomètres de suite, en légère descente, à flancs de montagne avec une vue splendide sur l’Aigoual et les gorges de la Jonte. Repas de midi dans Meyrueis, puis nous montons sur le Causse Méjean par Pauparelle, le chaos de Nimes le vieux et nous traverserons les pâtures des chevaux de Prevalsky avant de rejoindre Nivoliers. Nuitées et repas à l’auberge et Hôtel du Chanet.

Jour 5 : Nivoliers à Ispagnac

C’est la météorologie qui dirige cette étape qui peut être assez longue ou plus directe… Une mise en place rapide avant un galop « plein cul » sur l’aérodrome du Chanet et c’est la découverte de tout le causse Méjean plateau désertique prisonnier des gorges qui le cernent de toutes parts. Les plaques calcaires, les chardons soleil et les buis ce seront toutes ses particularités qu’il faudra découvrir avant de descendre dans les gorges du Tarn, Quezac et Ispagnac. Nuitées et repas chez Pierre Amatoussi ou à l’hôtel d’Ispagnac.

Jour 6 : Ispagnac au Bleymard.

Encore une quarantaine de kilomètres à parcourir, une longue montée à travers la falaise et les résineux pour rejoindre le Causse de Sauveterre survolant presque les gorges du Tarn, le col de Montmirat, et les pentes du mont Lozère, un bon repas près du petit village des Laubies et c’est le long galop final sur le chemin des chômeurs qui nous permettra de retrouver les pistes de ski de la station du Mont Lozère et notre bienheureux refuge. Repas du soir et nuitées à l’hôtel du refuge du Mont Lozère.