Sommant Horse Team

A hue et a dia | Domaine Saint Honoré 71540 SOMMANT Tel: 03 85 82 66 48 Port : 06 82 68 58 58
06 08 77 58 39

Une question? Une demande ? Un avis? ahueetadiamail@gmail.com

Randonnée liberté c'est gagné !!!!

A sommant, nous ne faisons pas qu’en parler, la randonnée, ballade et sorties en autonomie, c’est notre truc.. Bien sûr, vous pouvez participer à une de nos randonnées « Raid équestre enfin libre » mais vous pouvez également concocter en toute liberté, votre propre séjour. La formule sera toute simple, une place dans un gite, la possibilité de faire ses repas ou de prendre ceux que nous faisons, un cheval, une carte, des potes si besoin et c’est parti… Pour une journée, deux jours, trois jours ou plus, en étoile autour de sommant ou sur un parcours à travers le Morvan, c’est quand vous voulez, ou vous voulez. Vous pouvez également venir avec votre propre cheval, tous les outils d’a hue et a dia seront à votre disposition, prés, paddocks, boxes, marcheur, manège, carrière, terrain de PTV et toute la nature et les chemins qui nous entourent. Notre force ? La confiance, une cavalerie hors du commun, et surtout une grande adaptabilité à vos envies et à vos dates… Le Morvan vous connaissez alors vous avez envie d’ailleurs ? Alors nous sommes également là, nous déplaçons des chevaux sur tout le territoire à partir du moment où il y a au minimum 6 cavaliers et plus d’une semaine de randonnée prévue.

Ces randonnées s'adressent à deux types de cavaliers
Les randonnées pour les 16 à 25 ans
Les randonnées pour les adultes
Elles sont organisées pendant les vacances de Pâques (du 2 au 29 avril) et, de juin a septembre inclus

Cette randonnée en liberté est devenue au fur et à mesure du temps, un des « must » des écuries de Sommant, une marque de fabrique de la maison à hue et a dia. Ce principe de randonnée sans accompagnateur omniprésent et souvent le gourou de service fut parfois controversé par certains professionnels trop frileux, mais l’UCPA en pleine confiance avec ce projet déjà depuis des années, nous a toujours soutenus avec bonheur dans cette démarche visant à rendre les cavaliers de randonnée plus autonomes. Le principe ? Il est fort simple, après une prise de connaissance avec l’équipe « au sol !! » avec votre cheval et les autres cavaliers présents sur l’aventure, vous subirez (mais c’est un plaisir !) un rapide mais précis petit cours d’utilisation des cartes au 1/25000ème et de la boussole et c’est parti…..

Seul(e) ou en petits groupes, à votre choix, vous partirez en itinérance pour une semaine sur les chemins du Morvan. De ce Morvan qui, s’il est terre d’accueil bourguignonne depuis toujours, est également un des déserts vert les plus proches de notre capitale polluée. C’est vous qui serez les maîtres de votre rythme, de vos allures, de l’intégrité physique de votre monture, mais aussi du choix de l’itinéraire possible… Bien sûr, nous sommes là, jamais très loin, prompts à réagir à vos demandes et vos interrogations en matière de gestion de votre cheval, de gestion du groupe ou d’orientation aléatoire … Bien sur vous pouvez venir tenter l’aventure quand vous le désirez et toute l’année, mais nous avons mis en place un calendrier ou ce type de randonnée est proposé afin que vous puissiez bénéficier d’une logistique performante aussi bien pour ce qui est des repas que du suivi des bagages et de la prise en charge des chevaux aux haltes du soir. Evidemment, il y a un risque important … Celui de se mettre à aimer ça, celui de revenir et encore revenir, celui de ne plus comprendre pourquoi subir les allures d’un « guide » c’est vrai … Mais c’est bon et sur la totalité ou presque des randonnées que nous organisons en France nous laissons cette possibilité d’autonomie partielle. Il n’est pas possible d’être un cavalier débutant pour s’inscrire à ce type de randonnée. Il faut avoir envie de s’occuper de son cheval et être à l’aise aux trois allures en terrain varié. Vous pouvez également venir comme sur toutes nos randonnées avec votre propre monture.

Détails

Dates En 2018, toutes les semaines du dimanche en fin d’après midi au samedi midi en Juillet Août Septembre
Hébergement Gites et un bivouac ou deux l'été si la météo est au rendez vous
Accompagnateur Guide de tourisme équestre
Niveau équestre requis A l'aise aux trois allures
Prix 700€ pour les 16 17 ans et 730€ pour les adultes
Venir En train : Gare TGV la plus proche : gare TGV du Creusot En voiture : Par vos propres moyens Covoiturage

Programme de la semaine

Jour 1 : Dimanche

Accueil en fin d’après-midi. Présentation du séjour, de l’équipe, du centre de tourisme équestre et de ses chevaux. Repas en commun. Nuitée : Gite de Sommant.

Jour 2 : Lundi

Journée d’initiation et de remise en condition: choix des chevaux, préparation de l’équipement, formation à la lecture de la carte et à l’utilisation de la boussole, conseils techniques suivie avant le repas d’une sortie en groupe puis après le déjeuner, d’une randonnée préparatoire d’une vingtaine de kilomètres par petits groupes constitués à vos envie. Repas préparé avec votre contribution. Nuitée : Gite de Sommant.

Mardi à vendredi/ Itinérance

Randonnée itinérante en ligne vers vos gites et bivouacs à travers les chemins torturés du haut Morvan. Plusieurs itinéraires possibles à votre convenance. Repas préparés avec votre contribution. Nuitée : Gites ou bivouacs.