Sommant Horse Team

A hue et a dia | Domaine Saint Honoré 71540 SOMMANT Tel: 03 85 82 66 48 Port : 06 82 68 58 58
06 08 77 58 39

Une question? Une demande ? Un avis? ahueetadiamail@gmail.com

Nos dernières actualités

News du 4 avril 2017

Bonjour à tous

Beaucoup de retard pour les infos de la semaine!!! Il faut dire que tout s'enchaine à toute vitesse en ce moment, les courses d'endurance de tous niveaux se succèdent avec déjà plus de 100 engagements depuis février.

Et surtout les randonnées se préparent d'abord avec les quatre jours dans la Drôme puis toutes les autres y compris la corse qui prennent leur forme définitives.

Beaucoup de we a sommant en randonnée prévus après les sorties en foret de fontainebleau et en baie de Somme et bien sur, quelques poulains qui viennent de montrer le bout de leur nez depuis quelques semaines (bientôt des photos sur le site)

Je vous invite a réserver au plus vite vos sorties estivales, les deux randonnées en Bretagne étant d'ores et déjà remplies.

Allez, bonne sorties cavalières à tous

jean

news du 12 février 2017

Cette semaine a été propice aux débourrages tardifs, les femelles sont quasiment au point et devraient courir tout début mars.
Kwartz de Ghazal est arrivé aux écuries, ce beau cheval fils d 'Akbar et de Katherina de Ghazal par Dormane va courir en endurance et faire la monte à la maison , Il rejoint le beau Freelau dans les acquisitions de début 2017.
Nous devrions voir arriver les premiers poulains avant la fin du mois.
Bientôt les inscriptions pour les courses du 26 février car le we en foret de fontainebleau est d'ores et déjà plein, amis cavaliers, a vos calendriers.

Freeleau



News du 5 février




Ce we c'était Baie de Somme, une fois de plus nous avons traversé une partie de la France sous la bourrasque pour pouvoir galoper sur les belles plages du Crotoy, de Fort Mahon et de Quend.

Des chevaux en forme qui ainsi préparent leur saison 2017 avec énergie.

Plusieurs chevaux sont arrivés cette semaine ou vont arriver à Sommant dans les quinze jours : Amarillo hongre bai brun de 7 ans (quarter x esp) Freelau étalon anglo-arabe pour ses dames. Une grande jument PRE grise de 5 ans pour faire plaisir à Retamo. Un étalon arabe Kwartz de Ghazal de 7 ans (pur courir et se reproduire. Puis, deux juments de race arabe de 14 et 7 ans, l'une pour faire saillir et l'autre pour faire courir et si possible commercialiser.

Cette semaine, c'est la reprise des débourrages, vous êtes les bienvenus.

News du 16 janvier 2017

Neige assez conséquente sur le massif du Morvan, c'est tout beau !!
La randonnée prévue en Andalousie est désormais fermée aux inscriptions, mais plein d'autres randonnées plus proches (et plus françaises) sont bien sur encore ouvertes avec des places un peu partout. Pour la Bretagne, une des deux semaines commence à être quasiment bordée, pour l'autre tout va bien. Morvan, Lozère, Aveyron, Lot, Alsace, Auvergne. Il y a encore de la place pour le moment sur toutes ses destinations.
Le prochain we « aventure » c'est la Baie de Somme les 4 et 5 février et ensuite la Foret de fontainebleau les 18 et 19 février.
En attendant tout cela, nous nous occupons de sortir les chevaux de leur torpeur hivernale et commençons à les remettre au boulot pour ses échéances là !

News du 10 janvier 2017


News de la semaine…

Et voila, pendant que l'hiver s'est exprimé un peu fortement cette semaine à Sommant en gelant les tuyaux d'eau et en mettant en panne les outils mécaniques, la reconnaissance de la rando en Andalousie est terminée, le programme succinct est sur le site et n'hésitez pas à demander les détails par mail ahueetadiamail@gmail.com
Chevaux vaccinés, vermifugés, sellerie en cours de déménagement, vous verrez comme a hue et a dia évolue tous les ans en votre absence…
Toutes les randonnées sont en train de se mettre en place et les réservations commencent, alors n'hésitez pas à faire appel à nous au plus vite.
Bonne semaine à tous

News du 5 janvier 2017



Bonjour et bonne année à tous, nous sommes restés un peu silencieux durant la trêve dite « des confiseurs » et, c'est depuis l'Andalousie, en pleine reconnaissance de randonnée que je vous envoie ces petites photos ,Statue des chevaux de Jerez de la Frontera et du château de Malaga et cette petite carte de vœux pour vous souhaiter tout plein de plaisir à cheval et de randonnées.
2017, l'année équestre.

News du 22 décembre 2016

Ardween de sommant et Paul viennent de se qualifier en CEI* en Italie près de Rome pendant que nous organisions un stage endurance à sommant sur trois jours avec une dizaine de participants
Super boulot sur ce stage, des cavaliers attentifs et disponibles, souriants et efficaces….Juste comme on aime….Comme beaucoup d'entre vous , nous faisons un petit break de nos activités entre noël et le jour de l'an pour retrouver tous les cavaliers fêtards en forme au we « Tête de Veau » de mi janvier ou nous vous attendons nombreux.
Amélie et moi en profitons pour vous souhaiter à tous des bonnes fêtes de noël et une super année 2017 à cheval bien sur.

News du 13 décembre

Nous voila de retour des courses d'endurance internationales de Santa Susanna (prés de Barcelone) Les chevaux et les cavaliers ont rempli leurs contrats.
Hélène et Alabonheur, Cristele et Azzeb et Paul et Antipasti sont qualifiés en CEI* et Rafik avec Léa s'est qualifié sur la Cei**.
Maintenant c'est retour a sommant pour la préparation du stage d'endurance qui se déroule ce we.
Les chevaux sont en partie en période de repos pour tous ceux qui ont bossé ces dernières semaines, les autres se préparent doucement aux travaux à venir. Les ventres des poulinières s'arrondissent alors que les camions de paille et de foin se succèdent aux écuries.
Bonne semaine à tous

News du 1er décembre 2016

Soyons clairs, ça caille et on aime ça. En effet, les chevaux adorent les froids bien secs avec le sol qui tinte sous leurs pieds, le bon foin, la tiédeur des boxes et les repos sur la paille. Et puis, c'est un temps à flinguer tous les parasites (et ça, c'est une guerre sans fin) les bactéries, les virus, les champignons et autres miasmes de tous genres, out!!!

Et puis pour nous, c'est top aussi. Nous travaillons sur des sols secs, les cours sont propres et ensoleillées juste parfois le bruit de quelques sabots, des mastications sans fin de nos amis équidés. Le seul problème, ces nuits qui n’arrêtent pas de commencer de plus en plus tôt, comme si nous avions le temps de leur laisser de la place!!!

Alors, on se lève à l'aube, pour aller chercher foin et paille à droite et à gauche, voir, déplacer quelques chevaux. Nous prenons le temps de nous occuper de quelques stagiaires en formation, de passer un peu de temps face à nos ordinateurs. Et donc d'envoyer la gazette 46 qui est également sur le site.

Ce we, c'est sortie en foret de fontainebleau, nous devons être une petite vingtaine, les chevaux sont top en forme, ça va envoyer du paté c't'histoire.

Bonne semaine à tous

News du 23 novembre 2016

La pluie et le vent étaient au rendez vous de la Baie de Somme, mais cela n'a découragé aucun cavalier. Certains ont même cru bon de faire trempette!!! Les écuries de Sommant sont désormais bien pleines avec presque 90 chevaux à l'intérieur!! Quelques chevaux sont partis en hivernage à droite et à gauche, d'autres doivent encore partir cette semaine.

Nous serons présents au salon du cheval de Paris/Villepinte de samedi matin à mardi après midi alors n'hésitez pas à venir nous rendre visite (le temps y est parfois bien long!!!)

Les quatre chiots ont maintenant presque deux mois et commencent à rejoindre leurs nouveaux foyers de la Normandie au soleil d'Aix en Provence, ils seront biens.

Les chevaux pour les courses de Barcelone de mi décembre sont désormais fin prêts, ainsi que l'ensemble des chevaux prévus pour aller galoper en foret de fontainebleau le we du 3 et 4 décembre.

On vous embrasse

news du 16 novembre 2016

Houla houla, le froid arrive, mais les chevaux ont pris leurs quartiers d'hiver . En effet, déjà plus de 80 chevaux ont intégré les boxes et stabulations (nous avons construits pour L'occasion 5 nouveaux très grands boxes.) Il reste encore quelques poulains mâles et deux ou trois chevaux de compétition au repos à hiverner cette semaine et ensuite, ça sera la valse à mille temps entre paille, foin, rations et paddocks mais aussi sorties en ballades pour les adultes.

Ce système permet de garder environ une trentaine de chevaux aptes à travailler en permanence pour les cavaliers "tous terrains" qui viennent chevaucher les we.

Vendredi matin, départ pour le we en baie de Somme, puis ça sera le salon de Paris Villepinte ou nous serons les 4 premiers jours avant une sortie active en foret de Fontainebleau. Ensuite, 6 chevaux devraient courir sur les CEI de Barcelone avant un stage endurance perfectionnement de trois jours du 16 au 18 décembre.

On vous embrasse

news du 4 novembre 2016

Bonjour à tous.

Cette semaine sent très fort la rentrée des chevaux à l'écurie....Quelques petites gelées matinales et malgré le foin que nous donnons en suffisance au pré, pas mal de chevaux aspirent à être au chaud. Au fond de la grande écurie une stabulation pour les poulains de l'année est en train de voir le jour, et devrait ainsi être prête juste à temps!!

Montcuq n'a pas souri à Qreekway et Marion, victime d'une boiterie d'épaule à l'issu de la première journée de course.

Aprés Deeps, quarter horse de son état, c'est bientôt Hotspur Dagmar qui rejoindra nos écuries suivi quelques jours après de l'étalon Anglo-Arabe Freelau. Plein de grands chevaux bai en perspective.

Pas mal de chevaux sont en ce moment à l'entrainement pour les courses de Sommant le13 novembre et pour les courses internationales de Barcelone mi décembre.

Les randonnées nouvelles de 2017 se finalisent à petits pas, c'est le cas pour l'Aveyron et quasiment pour la Corse (les itinéraires des "classiques" Bretagne, Morvan, Lozère, Auvergne, Lot sont d'ores et déjà bouclés)

News de la semaine du 27 octobre 2016

Nous avons eu un we splendide au niveau météo, pas mal de cavaliers à la maison. Cette semaine logent à Sommant une équipe de débardeurs à cheval avec leurs 6 chevaux, ils sont sur un gros chantier dans les gorges de la Canche, si vous passez par là, n'hésitez pas à aller les voir travailler. ( pour moi, ça rappelle mon arrivée à Sommant et les années 80 ou c'était mon métier !! dur ..dur..)
Les chevaux qui préparent la course du 13 novembre ainsi que ceux qui préparent les épreuves internationales de Barcelone rentrent au chaud dès demain et rejoindront les deux ou trois convalescents qui sont au repos forcé..
Nous avons entrepris le broyage (et ou nettoyage) de toutes les haies de l'exploitation, et il y a du boulot !!!!
Quelques brebis commencent à faire des petits, et la construction de la future sellerie prends de l'ampleur
Amélie est de permanence au Salon de Lyon alors allez la voir (dès fois c'est un peu longuet ses salons!!) Bonne semaine à tous
Jean

News du 20 octobre 2016

Pas mal de chevaux sont au repos et au pré, et les juments poulinières sont rentrées avec leurs poulains pour le passage de l'identificateur (puçage, vermifuge etc en même temps)
Deux nouveaux chevaux sont arrivés ces jours ci, Easy un produit de 2 ans fils de Maharek kra (Marbelle x Dzarek (Zulus) et d'une mère par Dahman. Et un joli Quarter Horse Deeps.
Olivia et Manon ont passé leur examen général le 18 , 100% ok pour Olivia et un petit bout à repasser pour Manon, rien de grave. A tout bientôt pour leurs épreuves de randonnée.
Les petits chiens de Pouille et Jyet grandissent à vue d’œil et commencent à courir partout.
Qreekway peaufine sa forme pour les deux jours de Montcuq pendant que la « team » endurance commence à se réorganiser pour la saison 2017 .
Ce we c'est Baie de somme (pb de camion) et accueil d'un Comité d'entreprise de la Bnp qui vient tous les ans avec des cavaliers bien cools..
Bon we à tous.