Sommant Horse Team

A hue et a dia | Domaine Saint Honoré 71540 SOMMANT Tel: 03 85 82 66 48 Port : 06 82 68 58 58
06 08 77 58 39

Une question? Une demande ? Un avis? ahueetadiamail@gmail.com

Formations à l'Accompagnateur de Tourisme Equestre et du CQP ORE au sein de l'EARL A hue et a dia.

Présentation du Centre de Tourisme Equestre

Présentation de l'équipe pédagogique

Présentation de la Formation ATE

Le Centre de Tourisme Equestre A HUE ET A DIA

Ouvert depuis 1981 au cœur du massif du Morvan et de son Parc Naturel Régional, le Centre de Tourisme Équestre A hue et a dia s'est spécialisé au fur et à mesure des années dans trois axes principaux.

-La randonnée en Morvan et dans toute la France pour adultes et juniors en collaboration avec L'UCPA depuis 1987 et d'autres Tour opérateurs Français et étrangers. Effectuant depuis une dizaine d'années une vingtaine de randonnées d'une semaine par an et de nombreux we à thèmes

L'élevage de chevaux arabes et demi sang arabes destinés à la randonnée, à la formation, à l'endurance équestre et à la compétition.

-Une école d'équitation ouverte à tous publics et une école de formation aux métiers du Tourisme Equestre depuis 1993 (formation d'ATE 'accompagnateurs de Tourisme Equestre, Guide de Tourisme Equestre, et en collaboration avec l'APROFE * des BPJEPS mentions Tourisme Equestre, Attelage et Western . L' École Nationale de Tourisme Equestre (déposée à l'INPI en 2004) 

Les moyens en chevaux

140 chevaux présents sur l'exploitation, divisés en deux groupes ; la partie « élevage » avec environ 70 chevaux (étalons, poulinières et poulains de 1a 3 ans) et la partie « travail » avec 70 chevaux de 4 à 18 ans destinés à l'école d'équitation, la formation, la randonnée et la compétition.

Le corps de l'exploitation

Plan de l'exploitation

70 hectares de pâtures, et terrains de concours, un manège couvert, une carrière semi couverte, 55 boxes et 10 stalles, une sellerie, douche pour chevaux , aire de maréchalerie.
Notre structure est une ERP (Établissement Recevant du Public) et bénéficie par la même de visites régulières de commissions de sécurité attestant de la qualité et de la sécurité des hébergements et des aires de formation, ainsi que de la mise aux normes légale.
Un gîte « étape » de 24 places avec cuisine industrielle, bar avec licence, grande pièces communes et salle de cours
Trois gîtes de France de 4 places et deux chambres d’hôtes, l'ensemble de cette structure étant destinés à l'accueil des cavaliers et des stagiaires. Deux maisons « des gardiens » dont l'une possède la salle informatique et une salle de cours.

Le matériel d'exploitation :

70 selles et équipements complets (tapis, filets et brides etc) Deux attelages de marathon, équipement d'attelage pour six chevaux. Matériel de bourrellerie, matelotage, maréchalerie.

Un marcheur pour les chevaux de 6 places et 18 m de diamètre Deux véhicules 4x4 tractant deux vans pour chevaux de 2 places et 4 places. Une voiture de 7 places pour le transport de personnes, Une camionnette 6 places aptes à tracter la remorque de matériel. Un tracteur avec chargeur frontal, Un « valet de ferme articulé » Un camion semi remorque de 24 places chevaux, un plateau pour le fourrage, une remorque agricole, une épareuse et un broyeur de végétaux.

Présentation de l'équipe pédagogique

Les permanents :

Amélie Guinamard 35 ans co-gérante de l'exploitation, Guide Tourisme Equestre et BPJEPS mention Tourisme Equestre

Jean de Châtillon 57 ans Co-gérant de l'exploitation, Guide enseignat de Tourisme Equestre, BPJEPS mention Tourisme Equestre. Champion d'Europe Individuel de TREC et champion du monde par équipe. Expert et intervenant pour la FITE*en orientation topographie.

Les intervenants

Mélissa Policard 36 ans BPJEPS Mention Tourisme Equestre (Bourrellerie)
Valentin de Châtillon : 34 ans vétérinaire
Jean Claude Masse : 62 ans Dentiste équin

* FITE fédération internationale de Tourisme Equestre

Présentation de la Formation ATE

La formation

Présentation :

Vous avez le projet d'intégrer une formation professionnelle d'Accompagnateur de Tourisme Equestre ou de CQP ORE (certificat de qualification Professionnelle organisation de randonnées équestres)

C'est un Titre à finalité professionnelle de niveau 4 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles

Notre centre met à votre disposition ses ressources humaines, ses installations, sa cavalerie et ses années de pratiques et de réussites en matière de formation, d'intégration dans le milieu professionnel ou de retour à l'emploi.

A l'issue de tests d'entrée organisés par la FFE et la CPNE EE (commission paritaire ) et dont les dates sont accessibles sur le site FFE SIF vous pourrez intégrer cette formation dans un des centres agréés par la FFE .

Notre Centre de Formation, peux tout d'abord vous préparer pour ce test d'entrée, et si vous avez l'intention de choisir notre établissement pour votre formation, nous avons mis au point un petit test « maison », petit bilan de compétence en matière d'équitation, afin de pouvoir par la suite positionner votre formation un peu plus à la carte en fonction de vos acquits et compétences. Nous privilégions la qualité à la quantité en n'acceptant jamais plus de trois stagiaires sur une même période de formation. Un contrat de formation est signée en début de formation par les deux parties (pièce jointe)

Le référentiel « métier » et celui de la formation à l'ATE est disponible en pièce jointe ou, sur le site FFE SIF .

Test acquit, vous recevrez votre livret de formation (pièce jointe) qui vous guidera tout au long de votre formation vous permettant de mesurer vos progrès et acquisitions.

Organisation de la formation

La Formation est organisée en six modules

Module 1 : Technique Equestre

Module 2 : Connaissances du cheval, soins, entretien et maréchalerie

Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées

Module 4 : Connaissance générales

Module 5 : Entretien des équipements

Module 6 : Stage de mise en situation professionnelle.


Lorsqu'un candidat est admis au test d'entrée, le jury effectue une part de son positionnement déterminant les volumes horaires préconisés pour chacun puisse se présenter avec le maximum de réussite à l'examen final.

La formation se déroule sur un volume horaire recommandé entre 600 et 720 h . Le positionnement permettant de prescrire pour chaque module d'éventuels renforcements ou allégements. Les volumes horaires choisis par module sont inscrits dans le Livret de Formation.

Pour ce qui est des formations dispensées au sein de notre établissement, elles sont ouvertes à tous les candidats reçus au test d'entrée, et sous trois formes particulières de façon à s'adapter aux contraintes d'emplois ou familiales.

  1. : Présence en continu pendant les périodes de formation (hors we, jours fériés et repos) formation sur une durée moyenne de 23 semaines.
  2. Présence une semaine sur deux (hors we, jours fériés, vacances et repos)
    formation sur une durée moyenne d'une année
  3. Présence une semaine par mois et deux semaines sur les deux mois d'été (hors we, jours fériés, vacances et repos) formation sur une durée moyenne de deux ans.

Chaque session de formation suit un planning précis sur un calendrier précis (pour exemple pour la formule 2 qui débute le 5 octobre 2018)

Le coût précis de la formation , hors possibilité de logement est défini en suivant le positionnement et donc le nombre d'heures requis et précisé dans chaque convention.

Voilà, vous allez suivre une formation au sein de notre centre et nous en sommes heureux.

A votre arrivée vous prendrez connaissance de notre règlement intérieur, qui donne les règles et les modalités de notre fonctionnement commun.

Petites modalités pratiques préalables :

Nous pouvons tout au long de cette formation (entre 600 et 720 h) vous loger sur place (gite étape) et vous pourrez en toute autonomie utiliser les installations, cuisine, salles et wifi. Il existe par ailleurs au cœur du village deux ou trois gîtes ruraux et hébergements chez l'habitant.

Si vous possédez votre propre véhicule, un parking privé est prévu pour qu'il stationne en sécurité. Notre Centre est proche de la ville d'Autun (71) qui est d'une part desservie par trains mais aussi par bus en ligne directe de la gare TGV du Creusot.

Les chevaux personnels ne sont pas admis sur le centre, la présence de chiens ou chats non plus.

N'hésitez pas à nous interpeller pour de plus amples informations par mail , par téléphone ou, en vous déplaçant afin de visiter nos installations et nous rencontrer

Vous pouvez également prendre contact avec de nombreux stagiaires ayant effectué une formation sur notre centre et étant aujourd'hui en responsabilité d'un établissement ou salariés dans une structure correspondant à leurs attentes. (liste fournie sur demande)